Tout bénévole accueilli dans l’Association :

1° reçoit :
- la charte de l'Education Populaire.
- la charte du bénévolat et de l'animateur bénévole éditées par l'A.L.M.

2° consulte au secrétariat :
- les statuts et règlement de l'association.
- le règlement de la maison des associations "Joëlle Vincens" édité par la mairie de Mont de Marsan.

Tout animateur bénévole prend connaissance des textes énumérés ci-dessus et s’engage à adhérer
à la finalité et à l’éthique de l’Association ainsi qu'à en respecter l’organisation et le fonctionnement.

I. Etre animateur bénévole à l'A.L.M.
- L'engagement bénévole à l'A.L.M. se situe dans un esprit de partage de connaissances et de compétences.
- L’esprit et les conditions d'exercice du bénévolat mentionnés dans « La Charte » sont acceptés sans restriction.

II. Place de l’animateur bénévole
- L'animateur bénévole est l'acteur principal du fonctionnement de l'association.
- Il est un adhérent à part entière. A ce titre, il peut s'impliquer dans le fonctionnement de l'association
en présentant sa candidature à l'élection au Conseil d'Administration lors de l'Assemblée Générale annuelle.

III L'animateur bénévole s'engage :
- à assurer régulièrement son activité sur la base des horaires et disponibilités librement choisis.
(en cas d’impossibilité majeure prévenir le secrétariat ou les adhérents de son atelier)
- à collaborer avec les autres acteurs de l’Association: membres du Bureau et du C.A., salariés et autres bénévoles.
- à respecter les obligations de réserve, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- à faire des suggestions pour amélioration du fonctionnement de l'association.
- Proposer un ou des projet(s) dans son atelier ou au Conseil d'Administration.
- à donner ses cours exclusivement dans les locaux de l'A.L.M. (sauf raisons majeures et recevables par
l'A.L.M. Cette facilité accordée à l'adhérent ne pourra qu'être ponctuelle).
- à s'assurer auprès du secrétariat que tous les participants à son ou ses atelier(s) ont bien reçu leur carte
d'adhésion de l'année en cours. (Pour des raisons de couverture d'assurance et de responsabilité civile
concernant aussi bien l'animateur que l'association.)
- à s'assurer à la fin de ses cours que la salle et le matériel mis à disposition sont propres et rangés.
- à confirmer, lors de son inscription, qu'il a souscrit une assurance prenant en charge sa Responsabilité
Civile personnelle.
* L'animateur choisit la pédagogie, les activités et les orientations internes à mettre en oeuvre pour ses
cours et les applique selon des modalités qu'il détermine lui-même sans aucune directive et/ou
contrainte du Conseil d'Administration.

IV L'association s'engage:
- à donner toutes facilités afin de permettre l'exercice de l'activité dans les meilleures conditions.
- à noter toutes suggestions susceptibles d'améliorer l'activité ou l'ensemble du fonctionnement de l'A.L.M.
- à assurer le support d'un projet établi dans le cadre de son ou de ses ateliers.
- à couvrir, par une assurance adéquate, les risques d’accidents causés ou subis dans le cadre de ses activités.
- à l'informer sur le contenu du Projet Associatif, les principaux objectifs de l’année, le fonctionnement et
la répartition des principales responsabilités.
- à faciliter les rencontres souhaitables avec les membres du C.A. , les autres bénévoles, les salariés permanents,
les adhérents; voire, les acteurs associatifs locaux ou institutionnels.

Important:
1° L'animateur bénévole s'engage pour la durée d'une saison; soit du 01 octobre au 30 juin, hors vacances scolaires.
2° Toute personne ne pourra être reçue et maintenue par l'A.L.M. comme animateur bénévole que s'il propose
pour son ou ses cours des créneaux journaliers et horaires en cohérence avec la demande des adhérents.
3° L’Association conserve le droit d’interrompre l’activité d’un bénévole.

L'animateur bénévole bénéficie:
- de la gratuité de l'adhésion annuelle.
- de la possibilité de pratiquer sans coût une ou plusieurs activités de son choix dans un ou plusieurs ateliers.