Histoire de notre région?
Nous sommes dans un vingt et unième siècle numérisé qui va vers l'avenir.
N'oublions pas que pour voler vers ce but, il nous a fallu des racines..
Marie-Christine vous propose d'échanger avec vous sur l'histoire et la géographie de notre région du Marsan du XI siècle à la révolution.
Manifestez votre intérêt pour le sujet proposé
ci-contre une reproduction de Nolibos, château de défense construit par Gaston Fébus, détruit par le roi Soleil, Louis XIV
Chaque époque est intéressante et présente un intérêt Mon souhait est de partager avec vous sur tout ce qui concerne le Moyen Age, du XI° siècle au rattachement de la province du Béarn à la couronne française pendant le règne de Louis XIV.
Tous documents, représentations en tableaux ou dessins, bibliographie sur le sujet venant de votre part nous permettra de partager, de comparer nos savoirs et de compléter l'histoire et la géographie de notre Marsan.
Les milieux locaux
- LE BASSIN de l'ADOUR
- La Douze, le Midou et la Midouze.
- Les mottes et les rives escarpées
- les villes et les moulins
Les époques
- les temps anciens avant le XI ème siècle
- Le Moyen Age du XI ème à 1492
- La Renaissance
- La fin de l'indépendance du Béarn
Vous pourrez vous souvenir du passé lointain comme proche sur les cours d'eau, les châteaux, les monuments qui ont constitué la genèse de notre cher bassin gascon des Landes .
Peut-être pourrait-on échanger avec des documents à vous ou avec vos lectures historiques au cours de l'atelier.
L'importance du pin franc, la localisation des maisons fortes au bord des rivières, la propriété foncière des champs, bétail et volaille, comme celle des serfs, sont des éléments qui s'opposent aux créations des bastides du XII° et début XIII° dans nos landes.
Ils constituent le paysage passé de nos cités et campagnes actuelles.
Les étudier en détail nous fait comprendre comment s'est formé le tissu urbain et les campagnes, les églises cédant peu à peu la place aux mairies après la révolution...
Et bien d'autres détails à découvrir ensemble pour le plaisir de rencontrer nos racines.