D’une conférence à l’autre

D'une conférence à l'autre

Couvent fondateur de l'ordre des Clarisses en 1256

amicale-laique-montoise-activites-culturelles-conference

La conférence d'histoire médiévale a eu lieu à l'Amicale Laïque Montoise le 15 novembre 2019,  allant de Le Frêche à Mont de Marsan du XIII° au XV° siècles.

Elle connut le succès auprès d'un public choisi, composé par des connaisseurs d'histoire sur cette période et par des amateurs des monuments anciens de Mont de Marsan.

En dehors des grands personnages de cette période sur Mont de Marsan, il y avait à l'époque trois bâtiments à l'importance primordiale qui permettaient aux populations, religieux et nobles de vivre autour des cours d'eau.

Le moulin sur les cours d'eau pour moudre le grain et son four à pain, l'asile de pèlerins (exemple celui de St Médard de Beausse qui existe encore de nos jours), et la croix de sauveté placée aux quatre coins d'une sauveté tenue par un monastère.

Vous les trouverez ci-après.

amicale-laique-montoise-activites-culturelles-conference
amicale-laique-montoise-activites-culturelles-archives

et pour les amateurs du vieux Mont de Marsan, le château de Gaston Fébus, Nolibos, démoli sur ordre de Louis XIV....

amicale-laique-montoise-activites-culturelles-conference

...à une future conférence saison 2020/2021

L'ENFANCE AU MOYEN AGE

Les différents aspects de la vie des enfants au Moyen Age seront évoqués avec témoignages et manuscrits de l'époque, qui considère le nourrisson, puis l'"infans"qui atteint l'âge de raison à sept ans et l'adolescent jusqu'à douze ans.

En cette longue période appelée par tous les historiens l'Age de la Foi, les enfants sont considérés comme les intercesseurs entre les hommes et Dieu en Occident.

La seule dont nous possédons quelque connaissance certaine est Jeanne d'Arc, à travers les minutes de son procès de réhabilitation, qui conduisit à sa canonisation.

amicale-laique-montoise-activites-culturelles-conference